can-bus-autoradio

Qu’est ce que le CAN bus autoradio ?

Présentation du CAN bus Autoradio

Le Controller Area Network, abrégé en CAN, est également connu sous le nom de Car Area Network. 

Ceci afin que les nombreux ordinateurs installés dans les véhicules puissent se connecter entre eux à travers le réseau qui a été créé à cet effet.

Le BUS  est le réseau de communication créé pour les applications embarquées dans les véhicules, car le BUS est un système de câblage de communication.

Un boîtier de dispositifs de communication appelé boitier CAN BUS se connecte au CAN BUS de votre voiture.

 L’autoradio android l’utilise pour obtenir des informations sur les données du bus. 

Ces données peuvent inclure n’importe quoi, de la vitesse du véhicule à la tension de la batterie en passant par les réglages du panneau de contrôle de la climatisation. 

Sur le CAN BUS de la voiture, vous pouvez accéder à toutes ces fonctions et à bien d’autres encore.

Les avantages du CAN BUS autoradio.

Généralement, un boitier CAN BUS  est un ajout ou une caractéristique standard pour un autoradio android.

 L’option du boîtier CAN BUS  est un excellent choix pour avoir un autoradio android sur adapté qui peut se connecter au CAN BUS du véhicule pour toutes ces fonctions supplémentaires en plus d’être bien adapté est de fonctionner avec les connecteurs d’usine.

Le Can bus est-il compatible avec mon autoradio actuel?

Parce qu’ils sont universels, il n’y a aucun moyen de prédire dans quelle automobile ils seront installés, c’est pourquoi les autoradio android à montage universel ne seront pas livrés avec un boîtier CAN BUS spécifique.

Toutes les automobiles, en particulier les véhicules plus anciens qui ont précédé la conception de CAN BUS, ne sont pas compatibles avec CAN BUS.

 Ils peuvent utiliser un BUS propriétaire, incompatible avec le CAN. 

Si vous souhaitez intégrer un CAN BUS à un autoradio android, vous devez rechercher un ajustement personnalisé qui prend en charge les fonctions que vous souhaitez.

Il existe certaines unités principales android universelles qui peuvent se connecter à des boîtiers CAN BUS, mais en trouver une et installer le logiciel nécessaire pour que l’autoradio interagisse avec le boîtier est un tâche difficiles.

Caractéristiques du CAN Bus

L’autoradio androïd appropriée sera capable de lire toutes les informations CAN si votre véhicule est compatible CAN BUS et si un boîtier CAN BUS est facilement disponible pour lui. 

Le CAN BUS peut interpréter une variété de signaux CAN, notamment la vitesse du véhicule, la tension de la batterie, l’allumage et l’extinction des feux, la sélection de la marche arrière, l’application du frein à main, les réglages de la commande de climatisation, l’ouverture ou la fermeture des portes et les commandes au volant (SWC).

Ci dessous les différentes caractéristiques du boitier  CAN BUS pris en charge

  • Permettre les commandes au volant pour la radio Android
  • Prend en charge les autoradio Android pour l’affichage de l’état des portes et de la consommation de carburant
  • Prise en charge de la gestion des images panoramiques à 360 degrés du véhicule
  • Prise en charge et contrôle de l’amplificateur de puissance d’origine
  • L’unité centrale Android affiche la température actuelle.

Que faire si le Boitier Canbus n’est pas compatible avec ma voiture

Les connexions à la « marche arrière » (pour la caméra de recul), aux « phares allumés » et aux « commandes au volant » (SWC) devront être effectuées d’une autre manière afin de permettre à l’autoradio de fonctionner à sa pleine capacité si vous ne disposez pas de la boitier CAN BUS ou si celle-ci n’est pas disponible pour votre voiture. 

Sans connexion CAN BUS, vous ne pourrez pas obtenir d’informations sur la climatisation ou même la tension de la batterie.

Est ce que mon  véhicule est compatible au CAN bus

Des boîtiers CAN BUS spécifiques au véhicule sont nécessaires. 

Bien que de nombreuses pièces et conceptions de pièces soient réutilisées par les constructeurs automobiles dans leurs modèles, y compris les réseaux internes, il peut y avoir des changements infimes.

 L’avantage des ordinateurs de bord dans les voitures est qu’ils peuvent être convertis pour fonctionner dans un but différent avec une simple mise à jour logicielle d’un seul composant. 

Par exemple, seuls les paramètres du logiciel diffèrent entre les ordinateurs de contrôle de la carrosserie pour les modèles 2 portes et 5 portes. 

Mais avec quelques petits ajustements, cette commande de carrosserie peut également être utilisée avec d’autres modèles.

Pour se connecter au CAN BUS et aux différentes commandes de la voiture, le CAN BUS BOX devra être programmé. 

Une mise à jour du logiciel par un constructeur automobile au cours d’un cycle de fabrication peut annuler la compatibilité du boîtier CAN BUS.

Comment configurer le CAN Bus ?

Tapez le mot de passe d’usine pour les paramètres de l’autoradio android sous Paramètres>>Factory.

CANBUS

Inconvénients

Les problèmes courants du CAN BUS BOX sont liés à la compatibilité et à la configuration.

Vous avez de la chance si le problème n’est qu’une question de configuration et qu’il peut être résolu en effectuant une sélection différente dans l’application CAN BUS ou en ajustant un commutateur DIP sur le véritable CAN BUS . 

La porte du conducteur étant ouverte alors que la porte du passager est affichée à l’écran est un problème commun de configuration du CAN BUS ! 

Les problèmes de « commandes de climatisation qui n’apparaissent pas ou ne fonctionnent pas » ne sont pas si simples à résoudre. 

Les positions du ventilateur, de la température, de la division et des autres commandes de climatisation devraient toutes être affichées sur l’autoradio Android. 

Cependant, ni l’application Android ni le CAN BUS  ne peuvent lire les données du CAN BUS. 

Vérifiez que la bonne voiture est sélectionnée dans l’application, puis testez différentes options de véhicule pour voir si le problème persiste en tant que problème de configuration.

 Lorsque tout cela aura été épuisé, le problème sera probablement un problème de compatibilité. 

Remplacer le can bus en cas de panne

Votre CAN BUS  peut tout simplement cesser de communiquer. Ou peut-être souhaitez-vous utiliser un autre CAN BUS  pour identifier les problèmes. 

La bonne nouvelle est qu’Ali Express vend des boitie rCAN BUS de remplacement pour les unités centrales android.

 Les boîtiers CAN BUS sont très spécifiques aux véhicules, donc en trouver un nécessite quelques recherches. 

Le logiciel de décodage CAN BUS à l’intérieur du boîtier et les connecteurs matériels pour les véhicules sont spécifiques à chaque modèle. Choisissez le meilleur modèle pour vos besoins en prenant votre temps.

FAQ

Quelles sont les fonctions des bus CAN dans les autoradios ?

Pour que les informations soient transférées vers et depuis les calculateurs, chaque bus CAN établit une seule paire de fils (CAN Low & CAN High) dans le réseau du véhicule. Le réseau de communication, ou CAN (Controller Area Network), est un réseau à l’intérieur de la voiture qui permet la communication entre les calculateurs.

Une connexion CAN Bus : Qu’est-ce que c’est ?

Un réseau de zone de contrôle, généralement appelé CANBUS ou CANNet, et parfois abrégé en CANNET. Afin de distribuer les messages de manière uniforme et efficace dans l’ensemble du système informatique, les véhicules utilisent des bus de véhicule pour transmettre les messages entre les différents composants.

Un bus pour l’audio est-il compatible ?

Dans les systèmes audio de niveau supérieur, l’amplificateur reçoit des signaux numériques de l’unité source par le biais du bus CAN, que l’amplificateur interprète ensuite. Ces commandes sont utiles pour modifier le niveau du volume, modifier les faders et charger divers préréglages en fonction des circonstances.

Comment repérer un bus CAN sur une voiture ?

Si la voiture vous avertit lorsqu’un des feux est allumé, cela signifie que les Bus CAN sont alimentés par la voiture. S’il y a un problème, le plus simple est de contacter le concessionnaire ou le fabricant de la voiture. Après avoir éteint une lumière ou démarré la voiture, vous pouvez voir si l’indication vous donne une alerte.

Quelle sont les Couleurs de câblage Can Bus ?

Les fils CAN BUS comportent quatre conducteurs. L’alimentation CAN est transportée par le fil rouge, et la mise à la terre CAN est transportée par le fil noir. Les fils CAN High jaune et CAN Low vert.