caisson-basse-voiture

Comment bien choisir son caisson de basse voiture

Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, l’industrie de l’audio automobile peut être déroutante. Les caisson de basse voiture sont indéniablement importants en termes de qualité sonore. Ce coup de pouce supplémentaire peut rendre l’écoute de la musique plus agréable et plus fascinante. Il ajoute de la profondeur à votre musique tout en faisant de votre système audio automobile l’excellence en matière de sono pour voiture .

Si vous avez décidé d’acheter un subwoofer pour votre voiture, déterminer lequel est le meilleur peut être une tâche difficile. Pour bien faire les choses, vous ne pouvez pas simplement choisir un subwoofer sans un minimum de recherche pour satisfaire vos besoins.

Vous pouvez faire un achat en connaissance de cause si vous avez en tête un concept de base de ce qui fait un bon caisson de basses. C’est le but de cet article. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de choisir le meilleur caisson de basse pour votre voiture. 

Quels sont les critères de sélection d’un caisson de basse voiture?

1. Dimensions

Lorsqu’il s’agit d’acheter un caisson de basses, la taille a son importance. Un grand caisson de basses est la meilleure option pour les propriétaires de voitures qui recherchent des basses à faire trembler les vitres. Pour ceux qui préfèrent des basses plus subtiles, un subwoofer plus petit est préférable. Plus le cône est grand, plus il peut produire d’air. Par conséquent, la taille d’un caisson de basse voiture est le premier facteur à prendre en compte.

2. Compatibilité avec votre voiture

La compatibilité devrait être la deuxième chose à laquelle vous pensez. Il est important de noter que tous les subwoofers ne sont pas égaux. Certains nécessitent plus de puissance, ce que certains véhicules ne sont pas en mesure de produire. 

Considérez les points suivants pour voir si un caisson de basses est compatible avec votre véhicule.

  • Sensibilités

C’est ce dont nous avons discuté précédemment. La quantité de puissance requise par un subwoofer pour atteindre un certain volume est appelée sensibilité. Notez la puissance de sortie de votre amplificateur externe avant d’en acheter un.

  • Gestion de la puissance

La quantité de puissance nécessaire pour alimenter un caisson de basse est appelée la gestion de la puissance. C’est pourquoi vous devez vérifier si la puissance RMS d’un subwoofer correspond à la puissance RMS de l’amplificateur. C’est la principale raison d’acheter un amplificateur en plus d’un caisson de basse voiture.

3. Où doit-il être placé ?

Bien que cela puisse sembler être une considération mineure, vous devez tenir compte de l’endroit où vous allez le ranger. Bien que toutes les automobiles aient un coffre, elles ne peuvent pas toutes accueillir un caisson de basses voiture. Les personnes intéressées par un gros caisson de basses doivent s’assurer qu’il sera adapté. Prenez les mesures de votre coffre et utilisez-les pour découvrir le bon ajustement.

4. Le type de caisson de basses voiture

Lorsque vous recherchez des subwoofers sur Internet, vous verrez qu’il en existe trois types distincts. Chacune de ces variétés présente des avantages et des inconvénients. Connaître les différents types peut vous aider à décider lequel est idéal pour vous. 

Les trois types sont les suivants :

  • Subwoofers conçus pour votre voiture

Cette catégorie comprend les subwoofers adaptés au modèle spécifique de votre véhicule. Les camions, les SUV, les berlines peuvent tous bénéficier de caisson de basse personnalisés pour leur véhicule.

  • Le haut-parleur des subwoofers

Il s’agit du woofer lui-même, qui doit être logé dans un subwoofer. Un amplificateur est nécessaire pour alimenter ce type de haut-parleur. Le haut-parleur d’un subwoofer peut mesurer de 8 à 15 pouces de long.

  • Caisson de basses amplifié avec alimentation

Ce modèle est similaire au précédent, mais il comprend à la fois l’amplificateur et le caisson de basse. Il est idéal pour les personnes qui ont peu de place sur leurs coffres. Le seul problème est qu’il limite la quantité de basses qui peuvent être produites.

5. Le type de boîtier

Nous avons déjà vu comment la taille d’un caisson de basse voiture influence la quantité de basses qu’il peut créer. Un autre facteur qui influence la production de basses est le boîtier. Le boîtier est simplement la boîte qui abrite le subwoofer. 

Les trois types les plus fréquents sont les boîtiers à évent, les boîtiers étanches et les boîtiers passe-bande.

Un boîtier étanche est le choix le plus courant car il produit des basses plus importantes. 

Un subwoofer compact à boîtier étanche peut produire une quantité surprenante de basses. 

Le problème fondamental des enceintes à portique et à bande passante est qu’elles sont à la fois bruyantes et peu profondes. 

Vous pouvez choisir un subwoofer non fermé si vous n’arrivez pas à décider quel boîtier est idéal pour vous. Ceux-ci sont montés dans votre coffre sur une planche. Votre coffre sert également de barrière.

6. Puissance et Watt

Jetons un coup d’œil aux aspects plus techniques du choix d’un subwoofer. Vous devez également penser aux watts et à la puissance. Les basses nécessitent une grande quantité d’énergie pour être produites.

 La puissance de crête est le volume le plus fort que votre caisson peut atteindre, mais la puissance RMS est la puissance totale à un volume donné.

Nous vous recommandons de rechercher un caisson de basse avec une large gamme de watts entre la puissance de crête et la puissance RMS.

 Pensez également à en obtenir un avec une puissance élevée tout en restant dans votre budget.

7. Fréquence

Il s’agit de la gamme de sons qu’un appareil donné peut créer. En ce qui concerne la fréquence, vous devez viser l’extrémité inférieure de cette gamme. La fréquence d’un caisson de basse peut être affinée en l’enfermant.

8. Matériaux

Les matériaux qui entourent le cône ont un impact important sur la qualité du son produit par le caisson de basse . Le caoutchouc est le matériau le plus approprié pour entourer le boîtier. Le papier, par exemple, produit un son de mauvaise qualité.

9. Installation

Le dernier facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un caisson de basse est l’installation. Le seul problème est que la plupart des voitures n’incluent pas de pré-montage pour maintenir le caisson en place. Envisagez d’acheter un caisson de basses qui comprend un kit d’installation complet. Un boîtier et des supports de montage devraient être inclus. Vous pouvez regarder un tutoriel sur la façon de construire un boîtier de caisson de basses si vous avez le temps.

Enfin, vous devez décider de l’emplacement optimal pour l’installation de votre subwoofer. Cela peut se faire dans le coffre ou sur la banquette arrière. Cette dernière solution a l’avantage de faire gagner beaucoup d’espace aux passagers.

Conclusion

Le choix du caisson de basse voiture idéal pour votre voiture ne doit pas nécessairement être un processus fastidieux. Grâce aux informations fournies ci-dessus, vous pouvez déterminer les caractéristiques à rechercher dans un subwoofer et choisir celui qui correspond à vos besoins. N’oubliez pas de faire vos devoirs avant d’acheter et de n’acheter que des subwoofers de marques réputées.