car, gps, na-4073514.jpg

Comment fonctionne un GPS de voiture ?

Pour découvrir les directions à suivre dans une automobile, un GPS de voiture ou un système de navigation automobile est un composant des commandes de la voiture ou un ajout d’un tiers. Il obtient normalement ses données de position à partir d’un système de navigation par satellite, qui est ensuite relié à une position sur un itinéraire. L’itinéraire peut être déterminé lorsque des instructions sont nécessaires. Les informations peuvent être utilisées pour modifier l’itinéraire en temps réel en fonction du trafic.

Un GPS de voiture : Qu’est-ce que c’est ?

Le département américain de la défense a été chargé de créer le système de positionnement global (GPS). 

Seul système de ce type au monde, le GPS utilise un réseau de 24 satellites en orbite à 12 000 miles au-dessus de la Terre pour transmettre des signaux micro-ondes qui peuvent être utilisés pour déterminer la position d’un récepteur ainsi que sa vitesse et sa direction de déplacement. 

Le président Reagan a autorisé l’utilisation publique du GPS en 1983, après la mort de 269 passagers et membres d’équipage d’un avion de ligne coréen abattu alors qu’il avait dévié de sa trajectoire et pénétré en territoire russe. 

Auparavant, le GPS n’avait été utilisé que par les militaires.

Le GPS a rapidement gagné en popularité en tant qu’aide à la navigation mondiale. 

Les systèmes GPS d’aujourd’hui sont beaucoup plus précis et compacts que leurs premiers homologues.

 Grâce à ces progrès, de nombreux conducteurs font désormais confiance aux systèmes de navigation GPS pour voiture pour rester sur la route.

Les nouvelles voitures peuvent être équipées d’un système de navigation GPS en usine ou acheté en tant que dispositif complémentaire. 

Les systèmes de navigation automobile GPS peuvent créer des itinéraires de voyage vers un certain lieu en fonction de divers facteurs en combinant l’utilisation de signaux satellites avec des cartes dynamiques embarquées. 

Certains systèmes de navigation automobile GPS peuvent automatiquement prendre en compte les travaux et le trafic lors du choix de l’itinéraire optimal, car ils sont connectés à des sources d’informations sur le trafic. 

Les systèmes de navigation automobile GPS peuvent corriger instantanément une erreur avec un itinéraire actualisé si un automobiliste se trompe. 

Ces appareils peuvent aider les conducteurs à trouver la station-service la plus proche ou leur restaurant préféré en leur fournissant des conseils vocaux ou visuels.

Composition et fonctionnement d’un gps de voiture

Par conséquent, le GPS dit « embarqué » est essentiellement un système de navigation complet qui se compose de trois parties principales :

  • Un récepteur GPS

Un récepteur GPS est nécessaire car le GPS est un système de réception uniquement et ne peut pas être utilisé pour envoyer des messages ou des données. 

La seule tâche d’un récepteur GPS est d’écouter les signaux des satellites GPS et de déterminer ses coordonnées de latitude et de longitude par rapport à la surface de la Terre. Le positionnement est son seul but.

  • Une carte routière

En général, lorsque vous achetez une voiture, le système de navigation est préchargé avec une carte détaillée de ce pays (et éventuellement d’autres), qui est une base de données de chaque route et point de repère dans tout le pays avec leurs coordonnées de latitude et de longitude correspondantes. 

Comme nous l’avons déjà mentionné, elle inclut parfois une carte des nations voisines dans les petites nations.

 Il n’y a pas vraiment de règle en la matière ; les cartes peuvent être plus petites ou plus grandes (elles peuvent même couvrir des continents entiers), mais elles peuvent aussi être agrandies et mises à jour, ce qui nécessite généralement un accès à Internet mais n’a rien à voir avec le fait de savoir où se trouve une lieu.

Un système de navigation intégré peut suivre vos mouvements et les traduire en coordonnées géographiques exactes que vous pouvez visualiser à l’aide de gyroscopes et d’accéléromètres.

  • Système de navigation

Le troisième composant (la navigation interne) entre en jeu une fois que tout cela est terminé et que la conduite commence.

La technologie est capable de déterminer notre position et notre orientation exactes à tout moment en suivant notre mouvement en millimètres ou en kilomètres, ainsi que la direction dans laquelle nous avons tourné.

Comment ces 3 éléments se coordonnent-ils alors ?

En fait, bien que le système de navigation GPS de votre voiture dispose d’une carte et puisse être activé, il n’a en réalité aucune idée de l’endroit où vous vous trouvez lorsque vous le faites.

 Le récepteur GPS donne la position de départ, ce qui est essentiellement tout ce qu’il peut faire pour déterminer avec précision où se trouve votre automobile par rapport à cet endroit.

Lorsque vous avez une position fixe, vous pouvez déterminer avec précision où vous vous trouvez en la comparant à la carte. 

FAQ

Pourquoi est-il important de mettre à jour le gps de sa voiture?

Les cartes embarquées d’un système de navigation GPS pour voiture doivent être mises à jour chaque année. 

Les mises à jour sont nécessaires pour maintenir les meilleures performances des systèmes de navigation GPS pour voiture en raison des modifications apportées aux routes, telles que les nouvelles sorties et les centres d’intérêt comme les banques/DAB, les stations-service, les hôtels et les restaurants.

 Les mises à jour des cartes peuvent être achetées auprès des sociétés qui fabriquent les systèmes de navigation GPS pour voitures.

Pourquoi les GPS de voiture n’ont-ils pas besoin d’Internet ?

Un GPS de voiture, comme nous l’avons dit, est un système autonome dans lequel toutes les informations nécessaires sont préinstallées, et qui ne nécessite donc pas de connexion à Internet. 

En réalité, ce que nous appelons un GPS (dans les voitures) est un système très compliqué, dont le GPS n’est qu’un petit composant.

Bien que l’expression « GPS » en soit venue à désigner l’ensemble du système, il ne s’agit pas d’une désignation très précise, car la technologie est beaucoup plus sophistiquée que la plupart des gens ne le pensent.