retroviseur-camera-recul

Rétroviseur avec caméra de recul : Guide d’achats

Après avoir passé en revue les différents miroirs à caméra de recul disponibles sur le marché, il est essentiel que vous en ayez une meilleure compréhension. Vous pourrez ainsi lever vos incertitudes et choisir la meilleure option pour votre véhicule.

Même si un miroir avec caméra de recul améliore votre sécurité, vous devez garder les yeux sur la route à tout moment.

À quoi sert un rétroviseur avec caméra de recul ?

Le rétroviseur avec caméra est un dispositif intelligent qui permet d’enregistrer, de photographier et d’assister la conduite (contrôle de l’accélération, enregistrement des manœuvres, vision grand angle, vision nocturne, GPS, entre autres).

La technologie de ce type de rétroviseur vous permet d’enregistrer tout ce qui se passe pendant que vous conduisez, sous différents angles. Il peut servir de sauvegarde pour des déplacements spécifiques et la conduite par temps ou terrain difficiles, ou de preuve en cas d’accident.

Il peut toutefois être utilisé uniquement pour enregistrer et sauvegarder tous les paysages et les itinéraires parcourus.

Pourquoi acheter un rétroviseur avec caméra de recul ?

Investir dans un rétroviseur avec caméra pour votre véhicule serait une sage décision, car cela vous permettrait d’enregistrer tout ce qui se passe. Cela est essentiel dans de nombreuses circonstances.

En outre, c’est un outil qui vous donnera une image plus large et plus détaillée. Lorsque vous conduisez ou manœuvrez sur des terrains spécifiques, dans des régions où l’éclairage est insuffisant ou dans des climats essentiels, cela renforcera votre sécurité. Vous éviterez les désagréments potentiels si vous n’en avez pas.

Comment installer un rétroviseur avec caméra de recul ?

Selon que le modèle acheté est filaire ou sans fil, il existe deux choix pour ajouter un rétroviseur avec caméra.

Caméra analogique (filaire) :

Placez la carte mémoire SD dans la fente du rétroviseur.

Fixez le dispositif au support fixé à la vitre du véhicule à la place du rétroviseur ordinaire à l’aide de sangles de fixation (qui peuvent être fournies à la livraison).

Connectez le fil d’alimentation du rétroviseur à la prise de l’allume-cigare.

Connectez le fil audio et vidéo au projecteur de recul du véhicule, à l’arrière du véhicule. Il doit être acheminé de l’avant vers l’arrière, en suivant le contour du revêtement de toit.

Connectez la caméra reliée au câblage arrière à la section du véhicule de votre choix.

Comment Utiliser un rétroviseur avec caméra de recul ?

  1. Placez la carte mémoire SD à l’endroit prévu à cet effet.
  2. À l’aide des sangles de fixation, fixez le rétroviseur au support fixé à la vitre du véhicule.
  3. Pour une charge continue, connectez le fil d’alimentation du rétroviseur avec caméra à la prise de l’allume-cigare du véhicule.
  4. Selon votre choix, fixez la caméra de rétroviseur à l’aide de ruban adhésif double face, de vis ou de serre-câbles à un endroit quelconque à l’arrière de la voiture (le système Bluetooth relie la caméra au rétroviseur sans qu’un câble soit nécessaire).

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Pour dissiper toute incertitude, il convient de considérer la liste suivante des avantages et des inconvénients du rétroviseur avec caméra :

Avantages

  • Tout ce qui se passe autour de vous est enregistré.
  • Différentes possibilités d’enregistrement (boucle ou détection de mouvement)
  • Aide à la conduite
  • Lors de la conduite, il ne gêne pas la vue.
  • Le positionnement est simple.
  • Vision plus large et plus claire par tous les temps et dans toutes les situations de faible luminosité.
  • Réduction des éblouissements et des angles morts grâce à des champs de vision réglables.
  • Il n’est pas nécessaire de déconnecter ou d’éteindre le gadget pour le charger.
  • Tous les types d’automobiles sont compatibles.
  • Les modèles dotés de fonctions supplémentaires comprennent : GPS, Bluetooth, capteur G, et d’autres caractéristiques encore.

Inconvénients

Le stockage des fichiers est limité.

Comme tout appareil intelligent, il peut rencontrer certaines difficultés techniques.

Comment utiliser un rétroviseur équipé d’une caméra de recul ?

Une fois le gadget monté dans le véhicule, vous devez choisir d’activer l’enregistrement manuellement ou automatiquement. Ensuite, vous devez choisir un format d’enregistrement. Il peut s’agir d’une boucle (enregistrement et stockage en continu) ou d’une urgence (uniquement lorsque le capteur G détecte une bosse, puis sauvegarde automatiquement la vidéo).

Après avoir effectué tous les réglages, la caméra (ou les caméras, selon le modèle) projette l’image acquise de la route sous l’angle souhaité. Ainsi, l’écran du rétroviseur affiche une perspective grand angle de tout ce qui se passe autour du véhicule, avec des images de la route.

 Critères d’achat

Avant d’acheter un rétroviseur avec caméra, vous devez examiner de nombreux facteurs qui influencent les performances de l’appareil.

 Vous devez choisir celui qui est le plus pratique et le plus adapté à vos besoins.

Voici cinq critères cruciales :

  • Résolution
  • Capacité
  • Vision
  • Positionnement
  • Capteurs

Capteurs

Un autre aspect qui mérite d’être mentionné est qu’en plus du rétroviseur avec caméra, plusieurs capteurs, chacun avec sa propre fonction, peuvent être installés. Nous pouvons trouver parmi eux les capteurs suivants :

Le capteur Sony (accélérateur) permet à la caméra de distinguer rapidement et automatiquement ce qui se trouve devant elle. De plus, les temps de traitement de l’information, d’énergie et de fonctionnement de la sécurité du rétroviseur de la caméra sont réduits.

Le capteur G est utilisé pour calculer les accélérations statiques (gravité) et dynamiques (vibration/mouvement) de la voiture.

Le capteur CCD produit des photos de haute qualité et haute résolution dans diverses conditions, notamment en cas de faible luminosité.

Le capteur de proximité est une fonction qui utilise la caméra pour identifier les objets et les voitures à proximité.

Ingénieur en automatisation

« Il existe sur le marché de nombreuses variétés de capteurs de proximité qui fonctionnent selon leur principe de fonctionnement et leur utilité, les plus populaires étant les détecteurs de position, certains inductifs et d’autres photoélectriques, comme l’infrarouge. »

Conclusion

Enfin, le rétroviseur avec caméra gagne en popularité grâce à sa technologie, qui permet aux conducteurs d’enregistrer tout ce qui se passe sur la route. Il nous aide à conduire et améliore notre vue tout autour du véhicule, rendant nos déplacements plus agréables et plus sûrs.

Savez-vous déjà, sur la base des informations fournies, lequel est le mieux adapté à votre véhicule ? L’utilisation d’un rétroviseur avec caméra peut rendre votre expérience de conduite considérablement plus sûre et plus agréable !