Baffles-haut-parleur-voiture

Qu’est ce qu’une baffle de haut parleur pour voiture ?

Si votre système de sonorisation auto ne fonctionne pas correctement ou si vos haut-parleurs de portière ne sont pas protégés des éléments, vous êtes au bon endroit car cet article vous apprendra à installer des baffles de haut-parleur.

Cependant, comment installer des déflecteurs de haut-parleurs dans une portière de voiture et à quoi servent-ils ?

Ce n’est pas sorcier d’installer des baffles de haut-parleur ; tout ce que vous avez à faire est de démonter les panneaux de porte et de retirer les haut-parleurs. Lorsque vous en avez terminé avec les haut-parleurs, replacez le déflecteur dans le trou de montage et le haut-parleur à son emplacement d’origine.

Il est simple à exécuter avec les bons outils, comme un tournevis et un outil de retrait de panneau. Il n’est pas nécessaire de modifier les panneaux de porte, et il peut être réalisé en moins d’une heure avec un peu de patience.  

Les baffles sont également parfaits pour protéger les haut-parleurs des portes contre les fuites d’eau à l’intérieur de la porte.

Je vous recommande de lire cet article pour en savoir plus sur les baffles et la façon de les installer. Je suis sûr qu’il répondra à vos questions.

Les baffles pour haut-parleurs de voiture, en général, ne sont rien d’autre qu’une fine mousse moulée qui entoure l’arrière des haut-parleurs. Ils sont particulièrement utiles dans les grandes zones où sont montés les haut-parleurs, comme les portes d’automobiles.

Comment installer des baffles de haut-parleurs dans une voiture

Les baffles forment la couverture de l’enceinte et peuvent être utilisés pour installer des tweeters, des subwoofers et des woofers, selon leur taille. Ils ne sont pas apparents après l’installation, mais ils améliorent considérablement la qualité du son tout en protégeant les haut-parleurs de l’eau et de la poussière.

Boom Mat fabrique les meilleurs baffles pour enceintes que j’ai trouvés et que j’utilise fréquemment. Ils sont robustes et construits en caoutchouc élastique fin, ce qui crée une enceinte de haut-parleur solide. Vous pouvez les acheter en différentes tailles sur Amazon, et si vous recherchez des baffles de haute qualité, assurez-vous de vérifier le prix actuel.

Comment fonctionnent les baffles de haut parleurs de voiture ?

Le baffle forme un joint étanche autour du haut-parleur, réduisant la résonance des haut-parleurs sur la carrosserie de la voiture ainsi que toutes les vibrations provenant de l’arrière du cône du haut-parleur. 

Les baffles protègent également les haut-parleurs de la saleté, de l’humidité et de la crasse, ce qui prolonge leur durée de vie. 

Installation des baffles de haut-parleurs dans les portières de voiture

L’installation des baffles de haut-parleur dans les portes de voiture est simple et ne nécessite aucun outil spécial. Un simple tournevis, une clé hexagonale, et dans les voitures plus compliquées, l’outil de retrait du panneau sera suffisant.

J’utilise les outils listés ci-dessous, et j’en suis tout à fait satisfait :

Couteau à lame

Quand il s’agit de baffles, avoir un couteau de qualité décente qui vous permet de faire des coupes exactes est essentiel.

Le couteau utilitaire de poche pliable FC est celui que j’utilise le plus et que je peux suggérer. J’apprécie son tranchant et son localisateur de lame d’acier exact, et si vous êtes intéressé à l’essayer, cliquez sur ce lien pour vérifier le prix actuel d’Amazon.

Tournevis

Les tournevis sont présents dans presque tous les foyers, en avoir un ne devrait donc pas être un problème. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’audio automobile et des minuscules vis qui maintiennent les haut-parleurs ou les fils en place, rien n’est plus aggravant que de les perdre dans l’extrémité de la porte de la voiture. C’est pourquoi j’utilise exclusivement des tournevis à tête magnétique, qui me permettent de saisir les petites vis dans n’importe quelle position sans risquer qu’elles ne tombent.

J’utilise les tournevis Cremax, qui ont des aimants extrêmement puissants et des poignées antidérapantes robustes et qui ne m’ont jamais laissé tomber. 

Outil de retrait du panneau

Bien qu’un tournevis plat puisse être utilisé pour retirer les panneaux de porte, vous risquez de constater des dommages à l’intérieur ou de petites rayures dues au tournevis. Un outil de retrait de panneaux spécialement conçu pour tous les types d’intérieurs automobiles peut vous être d’une grande aide.

L’outil de retrait de panneaux Mictuning est celui que j’ai découvert comme étant le meilleur jusqu’à présent. Il est livré avec 13 outils d’enlèvement différents qui correspondent à toutes les formes de panneaux de porte auxquelles vous pouvez penser. Mictuning peut être trouvé sur Amazon si vous recherchez un outil de haute qualité qui n’endommagera pas votre intérieur. Cliquez sur ce lien pour voir le prix actuel.

Retirer les panneaux de porte pour installer les baffles des haut-parleurs

  • Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires, commençons le processus d’installation des baffles étape par étape .
  • À l’aide d’un outil de retrait des garnitures, retirez le panneau intérieur de la porte. 
  • Il y aura des fils reliés aux commandes à l’arrière du panneau, alors procédez avec précaution. 
  • Ne tirez pas trop fort sur le panneau de porte car il y a des clips en plastique fin qui pourraient se casser.
  • Le haut-parleur d’origine doit être retiré. Il suffit de retirer les vis et de détacher les fils du haut-parleur à l’arrière de celui-ci.
  • Préparez un baffle de haut-parleur à l’intérieur du trou de montage dans la porte. Notez l’endroit où les câbles du haut-parleur iront à l’arrière du véhicule.
  • Prépositionnez un baffle de haut-parleur à l’intérieur du trou de montage dans la porte. Notez l’emplacement des câbles de l’enceinte en bas.
  • Découpez un petit trou pour les câbles d’enceinte dans le baffle d’enceinte et retirez-le. Vérifiez que la mousse qui a été retirée se trouve au bas du baffle.
  • Placez le baffle en position après avoir tiré les fils de l’enceinte à travers le trou de montage et à travers le baffle.Placez l’enceinte dans le baffle après y avoir connecté le fil. Le baffle doit s’étendre tout autour de l’extérieur de l’enceinte.
  • Fixez à nouveau les haut-parleurs au panneau métallique de la porte à l’aide de vis. Vous devriez voir une fine couche de mousse entre le haut-parleur et le panneau de porte si le baffle est correctement installé. 

Le panneau de porte interne doit ensuite être réinstallé à son emplacement d’origine. Assurez-vous que tous les câbles et les poignées de porte sont correctement reliés à l’intérieur.

Les baffles réduisent-ils les basses de mes haut-parleurs de porte ?

Les baffles ne réduiront pas seulement les vibrations du panneau de porte, mais ils amélioreront également la qualité du son.

L’installation de baffles vise principalement à renforcer la dynamique des sons plutôt qu’à augmenter ou diminuer la quantité de basses produites. Lorsque les ondes sonores provenant de l’arrière des haut-parleurs peuvent traverser toute la porte, la dynamique de la musique dans l’automobile est souvent limitée.

Les vibrations seront transmises aux panneaux de porte si le haut-parleur est monté sur un panneau métallique fin. Ce type de vibration peut sérieusement dégrader la qualité de sortie, et vous pouvez entendre toute la porte, et pas seulement le haut-parleur.

L’installation de baffles entre le haut-parleur et les panneaux de porte fournira un petit coussin pour un son cristallin. La musique sera plus dynamique avec cette fine couche de mousse, et vous pourrez la jouer plus fort sans déformer le son.

Ai-je besoin de déflecteurs de haut-parleurs dans ma voiture ?

Selon la physique du son, tous les haut-parleurs ne nécessitent pas de baffles. La suppression du bruit n’est pas possible en raison de la faible puissance des haut-parleurs. Les baffles de haut-parleur, en revanche, sont utiles lorsque de nombreux haut-parleurs produisent une gamme de fréquences, notamment dans les grandes voitures.

Si la sécurité des haut-parleurs de votre voiture est votre priorité absolue, les baffles de haut-parleurs sont indispensables.

Les baffles ne réduiront pas les basses, mais ils augmenteront la qualité du son tout en protégeant les haut-parleurs. Si vous lavez à nouveau votre voiture, retirez immédiatement le panneau de porte car il y aura beaucoup d’eau à l’intérieur. Cette eau peut causer des dommages catastrophiques à vos haut-parleurs s’ils ne sont pas correctement couverts.

Si vous aimez voyager en automobile, la poussière s’accumulera dans vos enceintes, surtout lors de voyages hors route. Le baffle de haut-parleur est votre meilleur choix si vous ne voulez pas de saleté dans vos haut-parleurs. Vous apprécierez la qualité sonore améliorée des haut-parleurs si vous êtes un audiophile. Le baffle de haut-parleur est un outil utile pour y parvenir.

Conclusion

J’ai fourni dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour installer des déflecteurs de haut-parleurs dans la portière de votre voiture. Les avantages sont les mêmes, quelle que soit la voiture que vous conduisez.

Nous vous avons également rédiger un article sur la procédure d’installations d’ haut-parleurs coaxiaux dans un voiture.