hifi-haut parleur

Différences entre le son mono, stéréo et surround

Si vous aimez écouter de la musique ou regarder des films, vous avez peut-être remarqué que certains haut-parleurs ou systèmes audio sonnent différemment et vous vous demandez pourquoi. Eh bien, la différence est due aux différents systèmes de sonorisation.

Les systèmes audio les plus courants incluent le son monophonique, stéréophonique et surround. Ces systèmes audio sont différents à bien des égards, y compris leur fonctionnement, leurs avantages et leurs limites. Lisez cet article pour plus de détails sur les différences fondamentales entre le son monophonique, stéréophonique et surround.

Son mono

Radio-retro-

Le son monophonique, ou mono, est un système audio dans lequel tous les signaux audio sont mélangés et acheminés ensemble via un canal audio pour la lecture. Le terme « mono » vient du fait que le format sonore utilise un seul canal audio.

Par exemple, si vous écoutez de l’audio mono via des écouteurs, vous remarquerez que tout ce que vous entendez dans l’écouteur droit correspond exactement à ce que vous entendez dans l’écouteur gauche. En effet, les écouteurs lisent un fichier audio à canal unique et un son similaire est acheminé vers les deux écouteurs. Tout sonnera comme s’il était dispersé à travers les deux écouteurs.

Les systèmes monophoniques peuvent avoir plusieurs haut-parleurs largement séparés. Un signal monophonique ne contient aucune information sur l’heure d’arrivée et le niveau qui stimulerait ou répliquerait les signaux directionnels.

Les types de son monophonique les plus courants comprennent les systèmes de clusters mono split, les systèmes de haut-parleurs distribués et les clusters centraux à canal unique. Les systèmes mono peuvent également être pleine fidélité et pleine bande passante et peuvent renforcer les effets musicaux et vocaux.

Le son monophonique est principalement utilisé dans les stations de radio AM, les systèmes de sonorisation, les communications mobiles et téléphoniques, les émissions de radio et les aides auditives.

Avantages du son mono

Bien que les systèmes audio tels que le son stéréophonique et surround soient plus largement utilisés aujourd’hui, le son monophonique présente certains avantages distincts. L’avantage le plus notable du son mono est que tout le monde entend le même signal sonore, en particulier lorsque le système de sonorisation est mal conçu. Tous les auditeurs entendent le même niveau sonore. Cela rend les systèmes monophoniques bien conçus adaptés au renforcement de la parole car ils offrent une excellente intelligibilité de la parole.

En tant que tel, le son mono est plus préféré pour les discours publics que le son stéréophonique et surround. De plus, si vous aimez écouter des enregistrements musicaux plus anciens, il est préférable d’investir dans une version mono de la musique, car les artistes des débuts se concentraient sur les mixages mono. Le son monophonique est également moins cher pour la reproduction et l’enregistrement que le son stéréophonique et surround. Il est également facile d’enregistrer en utilisant le son monophonique car cela nécessite un équipement très basique.

Limites du son mono

L’une des principales limites du son mono est qu’il manque de perspective sonore. Il n’est pas possible de savoir si oui ou non un certain son a été enregistré à distance. De plus, les films qui utilisent le son mono n’offrent pas beaucoup d’impact comme les films enregistrés en utilisant le son stéréophonique et surround.

Son stéréo

Enceinte-Haut-Parleur

Le son stéréophonique, également appelé stéréo, est généralement créé par deux haut-parleurs ou canaux audio indépendants. Les signaux reproduits ont une phase et un niveau spécifiques liés les uns aux autres, de sorte que lorsque le son est lu via un système de reproduction, il existe une image de la source originale du son.

Par conséquent, le son stéréophonique a un sens de la direction puisque le son peut être clairement entendu dans différentes directions. La reproduction sonore en stéréo crée des illusions de signaux audibles provenant de plusieurs directions. En stéréo, les signaux audibles sont généralement acheminés via au moins deux canaux pour stimuler la direction ou la perception de la profondeur comme dans le monde réel.

Le son stéréophonique est principalement utilisé dans les films, les lecteurs de musique, les stations de radio FM et la télévision.

Avantages du son stéréo

Le principal avantage du son stéréophonique est qu’il offre une perspective sonore. Il donne une idée de la direction d’où provient un signal sonore ou de la manière dont le son a été enregistré. La stéréo offre une meilleure expérience lors de l’écoute de films ou de chansons. Il permet également des enregistrements multipistes.

Limites du son stéréo

Les fichiers stéréo utilisent au moins deux canaux audio, de sorte que la taille des fichiers est plus grande. Ainsi, les fichiers stéréo occupent plus d’espace de stockage et nécessitent plus de bande passante pour être transférés. La stéréophonie est également plus chère à enregistrer et à reproduire que les fichiers mono. Il est également plus difficile d’éditer des fichiers stéréo que des fichiers mono.

Il faut également des compétences techniques et des connaissances pour enregistrer en stéréo. Les équipements utilisés en stéréo sont également plus complexes que ceux utilisés en mono.

Son surround

Le son surround, également connu sous le nom de son multicanal, est généralement créé par quatre à sept haut-parleurs ou canaux audio indépendants placés derrière ou devant un auditeur de sorte que l’auditeur soit entouré de son. En tant que tel, le son surround est généralement considéré comme une expérience de lecture et un processus de mixage.

Par exemple, un ingénieur du son dans un studio peut prendre plusieurs sons audio monophoniques et stéréophoniques et les mélanger pour créer un son surround. Le mixage surround créé peut être lu via des systèmes de haut-parleurs surround.

Le son surround peut être un son 5.1, 6.1 ou 7.1 canaux. Par exemple, le son 5.1 canaux est un son surround impliquant 5 haut-parleurs et 1 subwoofer. L’option de son surround 5.1 est principalement utilisée pour la musique et les films, où les 5 haut-parleurs fonctionnent comme des canaux sonores et le subwoofer est utilisé pour les basses dans la musique et les effets spéciaux des films. Le canal 6.1 est une amélioration du son surround 5.1 et le canal 7.1 est une amélioration supplémentaire du son 6.1 canaux.

Le son surround est principalement utilisé dans les cinémas maison et les cinémas pour améliorer les expériences de cinéma et de jeu.

Avantages du son surround

Le son surround rend le divertissement à domicile plus agréable et excitant. Par exemple, regarder des sports à l’aide d’un système de cinéma maison avec son surround vous donnerait de vrais sons de l’arène ou du stade. Le son surround offre une tonalité, des basses et des aigus plus riches. Il est également plus facile de régler la tonalité, les aigus et les graves à votre convenance lorsque vous utilisez le son surround.

Limites du son surround

Le son surround n’est pas idéal pour la plupart des enregistrements musicaux. La plupart des chansons sont généralement enregistrées pour un son stéréophonique, de sorte que le son surround supplémentaire n’améliore pas la musique comme dans d’autres haut-parleurs. La mise en place d’un système de son surround est également plus coûteuse que les systèmes de son monophoniques et stéréophoniques car elle nécessite plus de haut-parleurs et de canaux.

À la lecture de cet article, il est clair que le son monophonique, stéréophonique et surround ont leurs propres différences. Chaque type de son a son propre ensemble d’avantages et une mesure égale de limites. Le type de système audio que vous choisiriez dépendrait donc du type d’application nécessaire.

Par exemple, si vous souhaitez profiter d’enregistrements musicaux des premiers jours ou faire un discours dans une salle, un système de son monophonique serait le meilleur. Si vous souhaitez profiter de l’écoute d’une station de radio FM, un système de son stéréophonique serait le meilleur choix.

Dans le même ordre d’idées, un système de son surround vous offrirait la meilleure expérience de cinéma ou de jeu.