Sonorisation-voiture-amplificateur-caisson-basse-condensateur

Guide d’achat d’une sonorisation pour votre voiture.

Le choix d’un système qui répond à vos besoins peut être un champ de mines si vous n’êtes pas familier avec l’équipement et l’installation d’une sonorisation pour votre voiture 

Pour commencer, nous allons vous aider à déterminez les caractéristiques que vous souhaitez donner à votre nouveau système de musique, comme:

Comment choisir son Autoradio ?

  • La compatibilité iPod/iPhone, 
  • La fonction mains libres Bluetooth complète 
  • Un système Audio Vidéo complet avec cartographie européenne intégrée Sat Nav. 

Comment choisir son Haut-parleurs de voiture

“Les haut-parleurs de voiture constituent une vaste industrie qui reprend bon nombre d’ idées. “

Les haut-parleurs coaxiaux sont dotés d’un tweeter ou d’un tweeter et d’un haut-parleur de médiums placés devant le woofer, le cachant partiellement. 

La possibilité d’utiliser une surface plus petite est un avantage de cette conception.

Une enceinte à composants est une enceinte qui a été adaptée pour la qualité du son. 

Un filtre relie une paire de tweeters et d haut-parleurs de médium-grave pour limiter la gamme de fréquences que chaque enceinte doit représenter précisément.

 Le tweeter, qui est très directionnel, peut être placé dans une position optimale, généralement sur le tableau de bord, face à l’auditeur, tandis que le haut-parleur de médiums-graves, plus grand, peut être placé partout où il y a de la place, ce qui est généralement le cas dans la partie inférieure avant des portes de la voiture.

Comment choisir son Subwoofer ?

Les haut-parleurs de subwoofer de voiture sont disponibles dans une variété de tailles, de styles et de puissances.

 Leur conception est axée sur la reproduction des fréquences audio basses, également appelées basses.

Les tailles les plus populaires vont de 8″ à 15″ et peuvent atteindre 22″. 

Les boîtiers de subwoofer peuvent être scellés ou à évent, et la gamme de fréquences qu’un subwoofer peut produire est affectée par le boîtier.

 Parmi les nombreux types de caissons de basses disponibles, citons les caissons Bass reflex (avec un port ou un radiateur passif dans le caisson), les caissons à baffle infini, les caissons à pavillon et les caissons passe-bande. 

Les subwoofers passifs sont alimentés par un amplificateur externe et possèdent un haut-parleur de subwoofer et un boîtier. Un amplificateur intégré est inclus dans les subwoofers actifs.

Comment choisir son Amplificateur pour voiture ?

Amplificateur à 2 canaux

Un amplificateur à deux canaux est connu sous le nom d’amplificateur à deux canaux. 

Cet appareil est généralement utilisé pour contrôler les haut-parleurs de gauche et de droite. Un canal est la combinaison signal/puissance destinée à un haut-parleur individuel.

 Un système audio stéréo contient normalement deux canaux : gauche et droit.

 Les systèmes audio plus complexes peuvent inclure des canaux distincts pour différents types de haut-parleurs. 

Un amplificateur de pontage ou bridge à 2 canaux est structuré de telle sorte que les amplificateurs peuvent être configurés pour fonctionner en ligne et produire l’effet d’un amplificateur à un canal plus puissant.

Amplificateur à 4 canaux

Un amplificateur à 4 canaux est identique à un amplificateur à 2 canaux, à l’exception de l’ajout d’une entrée audio RCA et de deux bornes de sortie stéréo supplémentaires. 

Les amplificateurs à 4 canaux peuvent être câblés de différentes manières. 

La configuration de câblage la plus courante consiste à utiliser 4 haut-parleurs en mode stéréo (1 haut-parleur par canal). 

Une autre configuration de câblage courante consiste à faire fonctionner 2 haut-parleurs sur les canaux 1 et 2 en stéréo, puis à ponter les canaux 3 et 4 pour faire fonctionner un caisson de basses.

Amplificateur mono

Un amplificateur mono est un amplificateur qui n’émet qu’un seul canal de son, par opposition à un amplificateur stéréo qui émet deux canaux de son. 

Un amplificateur mono est généralement utilisé pour envoyer des fréquences extrêmement basses (c’est-à-dire des basses) à un seul caisson de basse.

Comment choisir son système Audio et Vidéo embarqué ?

Les systèmes de divertissement embarqués couvrent un large éventail d’applications. 

Qu’il s’agisse de divertir les passagers du véhicule ou de fournir un système Audio/Vidéo complet dans un camping-car, chaque domaine du multimédia embarqué répond à un objectif différent.

Pour chaque besoin, il existe des objets et des produits disponibles.

Les principaux domaines multimédia sont les suivants :

  • Système multimédia intégré aux tableau de bord
  • Système DVD/écran monté au plafond
  • Écrans montés sur l’appui-tête
  • Système DVD portable
  • Écran autonome

Connectivité Ipod / Smartphone

L’intégration de l’iPod/iPhone et d’Android dans le véhicule est un choix populaire en pleine expansion pour les utilisateurs de voitures.

 Les lecteurs MP3 mobiles offrent un large éventail de musique en déplacement et la gamme d’articles qui vous permettent de l’intégrer dans votre voiture s’étend des transmetteurs FM de base à un système audio complet avec contrôle de la vitesse.

Mains libres Bluetooth

Un dispositif embarqué qui vous permet d’accepter et de refuser des appels tout en conduisant en connectant sans fil un dispositif Bluetooth compatible (téléphone portable). 

Certains kits mains libres Bluetooth sont également dotés d’une intégration iPod complète et peuvent être utilisés pour connecter un iPod, un iPhone ou un appareil Android à une chaîne stéréo installée en usine.

Accessoires de montage

Selon le véhicule, vous pouvez avoir besoin d’éléments supplémentaires tels qu’un panneau de façade, un harnais ISO ou un adaptateur d’antenne pour installer votre système radio du marché secondaire. 

Ces pièces sont spécifiques au fabricant et varient selon le modèle de véhicule. 

Un panneau de façade permettra à l’autoradio d’épouser les contours du tableau de bord et d’assurer une fixation stable à partir de laquelle l’autoradio pourra ensuite être placé pour garantir que la radio s’adapte aux contours du tableau de bord.

L’ISO est une exigence universelle de prise de courant après-vente que la plupart des nouveaux véhicules peuvent ne pas avoir. 

Le faisceau ISO convertit le faisceau de câblage installé en usine pour la stéréo d’origine en connexion ISO requise pour toute installation de stéréo après-vente.

Les adaptateurs d’antenne ISO/Din peuvent être utilisés pour convertir la connexion d’antenne femelle ou mâle en fonction des exigences de l’installation audio du véhicule.

Systèmes Sat Nav fixes et portables

Un système de navigation par satellite fixe est un terme général désignant un dispositif installé de manière semi-permanente dans une voiture 

Ces dispositifs comprennent les systèmes stéréo du marché secondaire qui remplacent le système radio d’origine. 

Ces composants ne doivent pas être retirés, sauf si le véhicule est modifié ou vendu sans le système installé.

Lorsqu’ils sont complètement chargés, les appareils de navigation par satellite portables peuvent être transportés à pied ou reliés à la source d’alimentation intérieure du véhicule, et ils sont généralement fournis avec un support à ventouse pour le montage sur le pare-brise.

Sat Nav Ready

« Sat Nav Ready  » est un terme utilisé pour décrire un système automobile Audio Vidéo qui ne dispose pas de la fonction Sat Nav préinstallée. 

Celle-ci peut être ajoutée en acquérant un module Sat Nav d’un fabricant spécifique pour votre système Audio Vidéo, le transformant en un système audio complet pour véhicule Sat Nav.

Conclusion

Au travers cette articles nous espérons vous avoir bien guider dans le choix de vos différents équipements nécessaire à la réalisation d’un système de sonorisation pour votre voiture.