transmetteur-fm-bluetooth

Comment mettre Bluetooth sur voiture sans Bluetooth ?

La technologie automobile se développe plus rapidement que quiconque aurait pu le prévoir, et il est aujourd’hui plus simple que jamais d’ajouter des fonctions modernes à un véhicule plus ancien.

Sans avoir besoin d’acheter un nouveau véhicule, de nombreuses sociétés de pièces détachées permettent aux conducteurs d’utiliser des fonctions de connexion et de sécurité.

Le système Bluetooth en est une excellente illustration ;

Il existe depuis un certain temps et était autrefois une option coûteuse réservée aux voitures haut de gamme, mais il est devenu depuis une mise à jour simple et bon marché pour tout véhicule, quel que soit son âge ou sa valeur.

C’est quoi le Bluetooth dans une voiture ?

Bien que certains des systèmes les plus basiques ne permettent que de passer des appels, le Bluetooth peut être utilisé pour passer des appels téléphoniques qui acheminent la discussion par les haut-parleurs de votre voiture et diffuser de la musique directement depuis votre smartphone.

Quoi qu’il en soit, cette fonctionnalité permet au conducteur de toujours avoir les deux mains sur le volant et réduit considérablement les distractions.

C’est pour cette raison que la majorité des États ont adopté une législation exigeant d’interdire l’utilisation du téléphone au volant.

Nous passons en revue quelques moyens simples et peu coûteux d’équiper votre voiture de la fonction Bluetooth dans ce contexte.

Comment fonctionne le Bluetooth dans une voiture?


Ces dispositifs autonomes, comme leur nom l’indique, fonctionnent dans presque toutes les voitures grâce à un haut-parleur et un microphone intégrés.

Bon nombre de ces dispositifs peuvent être placés où vous le souhaitez à l’aide de ruban adhésif ou de ventouses, ou encore fixés à votre pare-soleil.

1.Kit Main Libre Bluetooth

Du côté positif, de nombreux kits universels sont portables, donc si vous changez souvent de voiture et ne voulez pas dépenser d’argent pour plusieurs appareils, vous pouvez simplement emporter le boîtier avec vous.

Cependant, les systèmes qui ne se connectent pas à votre autoradio d’origine, ne pourront pas fonctionner avec celle de votre téléphone.

Avantages et Inconvénients.


Bien qu’il existe quelques dispositifs universels qui peuvent être câblés dans votre autoradio et ajouter le streaming musical à la liste des fonctionnalités, le processus d’installation est un peu plus difficile en conséquence.

En général, ces gadgets coûtent entre 50 et 100 euros.

2.Choisir un Autoradio Bluetooth

autoradio-bluetooth

Si vous souhaitez bénéficier de la plus large gamme de fonctionnalités audio, changer l’autoradio de votre voiture est un excellent choix.

Bien que certains travaux soient nécessaires et que vous deviez accepter l’aspect de l’installer vous même votre nouveau système, la plupart des équipements sont accompagnés d’instructions simples à comprendre.

La plupart des gens peuvent remplacer leur système audio s’ils ont un peu de patience, un équipement de base et du temps libre.

Vous voulez éviter les tracas ? L’installation est généralement disponible pour environ 100 $ dans les magasins spécialisés.

Il existe plusieurs systèmes audio

Heureusement, l’intégration Bluetooth pour les appels mains libres est disponible même sur les modèles les plus basiques.

Des fonctions telles que:

  • La diffusion de musique en continu par Bluetooth
  • L’intégration complète du smartphone pour que vous puissiez accéder aux applications de votre téléphone par le biais de l’autoradio
  • La messagerie texte lecture de vos messages à haute voix pour que vous puissiez garder les yeux sur la route
  • Les commandes vocales deviennent disponibles à mesure que vous montez dans l’échelle des prix.

Il est également probable que vous découvriez un appareil qui correspond presque à votre configuration par défaut en termes de couleur et de style, étant donné la grande variété d’appareils disponibles.

Le prix de ces appareils varie de 80 euro pour un modèle de base à plusieurs centaines de d’euro pour un modèle doté de plus de fonctions.

“Il existe déjà de nombreuses solutions économiques proposées par des fabricants”

3.Choisir un Adaptateur Bluetooth

Un adaptateur spécifique au véhicule avec fonctionnalité Bluetooth peut être idéal pour vous si vous appréciez l’esthétique de l’autoradio d’usine.

Et d’autres boutique en proposent une grande variété.

La meilleure caractéristique d’un adaptateur d’usine est qu’il a été spécialement conçu pour la marque et le modèle de votre véhicule, vous offrant ainsi la meilleure qualité audio et des conseils d’installation adaptés à votre voiture

Il n’est pas nécessaire de remplacer l’ensemble de l’unité principale si vous ne voulez que le Bluetooth pour les appels mains libres et potentiellement le streaming musical .

“Certains systèmes ne sont compatibles qu’avec les appels téléphoniques”

La durée et la complexité du processus d’installation varient selon le fabricant, mais pour la majorité des systèmes, vous devez retirer l’autoradio d’origine, connecter l’adaptateur et faire passer un microphone filaire à l’arrière de l’autoradio.

Une fois tout cela terminé, votre système d’origine vous permettra de passer et de recevoir des appels Bluetooth.

Ces adaptateurs coûtent souvent moins de 100 euro pour un système complet, et ils préservent également l’apparence standard.

4.Choisir son Transmetteurs FM

transmetteur-fm-bluetooth

Si la manipulation des fils n’est pas votre truc, un transmetteur FM,est la méthode la plus simple pour ajouter le Bluetooth.

L’une des façons les moins coûteuses d’ajouter le Bluetooth à votre véhicule est d’acheter un transmetteur FM, surtout si votre véhicule est un modèle plus ancien sans entrée auxiliaire.
Il s’agit d’un boitier en forme de arrondi qui se branche sur l’allume-cigare de votre voiture et émet un signal sur une fréquence FM distincte.

Vous pouvez écouter de la musique en continu à partir de votre téléphone ou de votre lecteur MP3 en réglant l’émetteur sur une fréquence, par exemple, 106,3 et en mettant votre radio sur cette fréquence.

La majorité des transmetteurs FM permettent également de téléphoner en mode mains libres.

Comment Choisir un Récepteur Bluetooth?

Lorsque vous disposez d’un récepteur Bluetooth, vous pouvez facilement connecter un appareil compatible Bluetooth à l’entrée auxiliaire de votre voiture à l’aide d’un boitiert.

Il existe d’innombrables possibilités.

Une fois la connexion établie, vous pouvez effectuer un certain nombre de tâches, notamment :

  • Passer ou recevoir des appels téléphoniques en mains libres,
  • Ecouter de la musique via le système audio de votre voiture, et bien plus encore.

Le récepteur Bluetooth fonctionne de la même manière qu’un émetteur FM et a le même aspect.
Ni l’un ni l’autre n’a besoin d’ondes radio pour communiquer avec d’autres gadgets.
Une fréquence FM tremblotante perdra toujours face au son cristallin, net et sans parasites de Bluetooth.

Celle-ci est fournie en standard sur la majorité des modèles de voitures contemporains, mais pas sur de nombreux modèles plus anciens.

Les propriétaires de véhicules plus anciens doivent acheter et installer un nouveau système radio avec des capacités Bluetooth s’ils souhaitent profiter de toutes les possibilités offertes par Bluetooth.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux récepteurs Bluetooth différents.

Vous devriez prévoir un budget d’environ 50 euro minimum.

Le prix augmente toujours à mesure que la technologie devient plus sophistiquée.

Le Transmetteur FM Bluetooth LENCENT est l’un de nos récepteurs préférés, et plus la technologie est de pointe, plus il est cher.

Vous remarquerez immédiatement son apparence attrayante et élégante, ce qui contribue à son attrait esthétique.

Mais c’est sa gamme d’attributs distinctifs qui le distingue.

En outre, ce récepteur peut réussir à établir des connexions simultanées avec deux appareils distincts.

Conclusion


Grâce à la technologie Bluetooth embarqué , vous pouvez passer un appel sur votre smartphone tout en écoutant de la musique depuis ce même téléphone quelque soit la marque ou le modèle.