rca-connecteur-câble

Qu’est ce qu’un câble RCA ?

La prise cinch audio est  une des plus utilisée au monde et notamment aux États-Unis pour brancher un câble RCA audio. Cette prise a aussi été appelée « combo » ou composante vidéo, car elle combine la fonction de sortie audio et vidéo dans un format RCA.

La connexion d’un câble RCA audio à une prise cinch est un élément de base du branchement hi-fi classique. Il s’agit des cinq broches qui ont la forme d’une tige hélicoïdale cylindrique. Ces cinq broches dorées ou argentées sont tout d’abord reliée aux canaux audio et vidéo stéréophonique L (droite) et R (gauche), puis ils sont assemblés par deux dans le format RCA.

 Il est souvent utilisé pour connecter un lecteur CD / DVD, platine vinyle ou pour la lecture d’un lecteur audio. Dans le cas d’une télévision avec prise cinch, il faut connecter le câble RCA sur les broches correspondant aux canaux audio stéréophonique L et R .

La plupart des appareils utilisant un câble RCA audio ont une prise RCA pour connexion standard, à l’exception des casques .

Un autre raccordement audio très populaire est une sorte de RCA à deux broches, qui est typique des équipements audiovisuels. Vous pouvez le brancher sur la prise RCA pour les appareils vidéo stéréophoniques.

Il existe plusieurs types de prises audio, mais le plus courant est celui qui combine les fonctions vidéo et audio dans un format RCA. 

Le raccordement d’un câble RCA audio à une prise  est assez simple et permet de connecter un appareil vidéo ou sonore.

Comment utiliser un câble RCA ?

Un câble RCA est un type de connectique électrique très répandu. Créée en 1940, on la retrouve encore aujourd’hui dans la plupart des foyers. Elle transmet des signaux audio et vidéo. L’acronyme de RCA signifie Radio Corporation of America.

 Lorsque vous avez une source audio ou vidéo et un récepteur compatible, il est possible d’utiliser des câbles RCA pour relier les deux appareils. Les signaux RCA sont transmis par des cordons avec trois fils : un rouge, un blanc et un jaune. La couleur du câble nous indique quel est le signal électrique qui passe dedans.

 Par exemple, dans ce scénario vous avez un lecteur de DVD branché sur votre téléviseur. La prise cinch audio est utilisée pour relier les deux appareils. On n’a pas besoin d’un câble coaxial, qui transmet les signaux électriques, ou d’un câble composite, qui transmet un signal vidéo et son.

 Les câbles peuvent être remplacés par des modèles plus longs pour créer un meilleur système de diffusion. Un câble long peut être utilisé pour relier un lecteur DVD à une chaîne Hifi, par exemple.

 Ce type de connexion est très simple et fiable. Un seul cordon suffit à transmettre l’image et le son, ce qui permet de réduire les encombrements.